Best-seller avant même d'arriver chez les consommateurs, la
tablette Kindle Fire du distributeur en ligne Amazon a vu ses
livraisons anticipées d'un jour et sa production renforcée, en
dépit d'avis partagés des chroniqueurs spécialisés sur ce
concurrent de l'iPad d'Apple.
Amazon
a indiqué lundi qu'il avait pu avancer d'un jour, de mardi à lundi,
la distribution du Kindle Fire, qui doit affronter dès cette semaine
la concurrence d'un autre appareil visant un public similaire, le
Nook Tablet, du libraire Barnes and Noble.
Les
deux appareils, vendus 199 dollars pour le Kindle Fire, 249 pour le
Nook Tablet, sont réservés au marché américain, largement dominé
par l'iPad d'Apple, dont le modèle d'entrée de gamme coûte 499
dollars.
"Kindle
Fire est rapidement devenu l'objet le plus vendu sur tout (le
site) Amazon.com, et au vu de la réaction des consommateurs,
nous en fabriquons des millions de plus que ce que nous avions
prévu", a souligné, dans un communiqué, Dave Limp, le
vice-président d'Amazon chargé de la ligne de produits Kindle, à
l'origine de simples liseuses.
Mais,
comme à son habitude, Amazon n'a fourni aucun chiffre de vente.
Le
Kindle Fire, présenté en septembre en même temps que la gamme
rafraîchie de liseuses en noir et blanc d'Amazon, est doté d'un
écran de 7 pouces (17,8 cm), plus petit que celui de l'iPad (9,7
pouces ou 24,6 cm de diagonale). Il fonctionne avec le système
d'exploitation Android de Google.
Dans
le cadre des compromis décidés par Amazon pour rogner sur le prix,
l'appareil est connecté uniquement aux réseaux internet sans fil
(wifi), et non sur les réseaux cellulaires 3G, et il est dépourvu
d'appareil photo.
Parmi
les chroniqueurs spécialisés, David Pogue, au New York Times,
assure que le prix bas de l'appareil "se sent à chaque
glissement de doigt" sur l'écran tactile. "Si vous êtes
habitué à l'iPad ou à une +vraie+ tablette sous Android, les tours
joués par son logiciel vous rendront dingues".
Dans
le magazine Wired, Jon Phillips a écrit que "Fire est un
portail de vente diaboliquement efficace déguisé en tablette de
sept pouces". Mais pour lui, "il ne fait rien très bien, à
part lire des vidéos, faire fonctionner plusieurs applis Android et
faciliter" les achats sur Amazon.
Plus
charitable, Sam Biddle, sur le blog Gizmodo, estime qu'Apple a des
raisons de craindre cette nouvelle concurrence: le Kindle Fire, très
adapté selon lui à la lecture, aux vidéos et à la navigation sur
le web, "n'est pas aussi puissant ou polyvalent que l'iPad, mais
il coûte aussi une fraction de son prix".
C'est
"une tablette vraiment géniale pour le prix", estime aussi
Joshua Topolsky surTheVerge.com. "L'appareil a un design pas
mal, et les logiciels, bien qu'ils manquent un peu de finition,
restent excellents par rapport à à peu près tout ce qu'on trouve à
ce prix".
Selon
le cabinet Gartner, l'iPad restera cette année la tablette la plus
vendue, avec 73% du marché, soit 63,6 millions d'unités vendues.
Pour
ce qui concerne le Kindle Fire, l'analyste Justin Post, chez Bank of
America Merrill Lynch, compte sur au moins 4 millions d'appareils
vendus d'ici la fin de l'année, puis 16,3 millions l'an prochain et
22,1 millions en 2013.
"Le
risque est que plus de Kindle Fire vendus entraînent plus de pertes
à court terme" pour Amazon, ajoutait-il. Une étude du cabinet
IHS iSuppli a en effet estimé à presque 210 dollars le coût de
fabrication de l'appareil.
Mais
l'appareil est pour Amazon une façon de pousser la vente des livres,
films et musiques en ligne. Le patron fondateur du groupe Jeff Bezos
a récemment indiqué qu'il avait "budgété des centaines de
millions de dollars" pour l'achat de droit d'exploitation de
biens numériques afin de renforcer son offre.
Source :
Chris LEFKOW - AFP
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